Conseils et Astuces

Proceder a la reparation d’un equipement en fonte

La fonte est un matériau très prisé, notamment pour les radiateurs. En effet, la fonte retient très bien la chaleur et la diffuse lentement, et de manière homogène, ce qui veut dire qu’un tel matériau entraîne une consommation moindre tout en exploitant toute la surface du matériel en question. Cependant, même un matériau aussi lourd et solide que la fonte peut nécessiter quelques réparations, il peut donc s’avérer très intéressant sur les différents moyens de réparer un équipement composé en majorité, si ce n’est entièrement, de fonte.

La réparation de la fonte

Pour réparer une pièce en fonte une pièce en fonte, l’idéal reste de faire appel à des professionnels. En effet, si diverses méthodes plus ou moins abordables existent, il est facile de faire une erreur et ainsi d’aggraver une situation plutôt que de l’améliorer. Il est aussi important de noter qu’il existe différents types de dégâts sur un équipement en fonte. On peut penser à la fissure, à la casse ou à différents impacts. On peut de ce fait s’intéresser aux diverses méthodes de réparation disponible pour les pièces en fonte.

Les différents types de réparation

L’avantage avec la fonte, c’est qu’il existe différents moyens de la remettre en état. En effet, on peut procéder ainsi:

L’agrafage :toute la particularité d’une telle méthode repose sur le fait qu’il s’agisse d’une réparation à froid. En effet, son objectif est de relier deux parties cassées d’une pièce, d’un bâti en fonte grise par des agrafes. Si le terme agrafe est le plus souvent employé, le terme Masterlocks apparaît aussi quelques fois. Une telle méthode est très régulièrement employée pour la réparation d’une presse, d’un carter ou encore d’une culasse, car elle s’avère particulièrement utilisée afin d’assurer la résistance de la pièce concernée. Il est donc tout à fait cohérent qu’elle soit favorisée dans de telles circonstances.

Soudure de la fonte: la soudure de la fonte est tout l’opposé d’une réparation par agrafage. Tout d’abord, la soudure implique une très haute température ainsi qu’une expertise très loin d’être négligeable. En plus d’un équipement qui est pour le moins coûteux. Cela implique en conséquence que seul un professionnel doit se lancer dans un tel projet, afin de ne pas commettre une erreur des plus regrettable. Comme son nom l’indique, la soudure consiste à souder un morceau de métal qui viendra rassembler les parties encore intactes de l’équipement, ou de la pièce, concernée. Cette soudure doit être très précise et très produite avec soin, sous peine d’échouer.

Ainsi, vous avez déjà un aperçu de deux grandes méthodes de réparation de la fonte, chacune ayant ses avantages et inconvénients. Mais dans l’ensemble, c’est avant tout l’agrafage qui est favorisé, puisque généralement plus facile à mettre en place. Surtout qu’il ne nécessite pas spécifiquement un matériel particulièrement puissant. Dans tous les cas, et à moins d’avoir à la fois le matériel et l’expérience, il est vivement recommandé de se tourner vers un spécialiste pour effectuer une telle réparation. Ou, à défaut, pour au moins obtenir quelques conseils.