img-slogan

Par , le

Test Plantronics BackBeat FIT

8.5 / 101

Les jours se rallongent et se réchauffent...il est temps de ressortir les baskets du placard et de se remettre à courir, et en musique bien sûr.
Mais avec l'avènement du running et l'explosion de l'offre dans les casques à vocation sportive, il n'est pas facile de trouver son bonheur.
Pour moi le premier critère est qu'il soit bluetooth, vous ne serez pas ennuyé par le fils (quoique...vous verrez dans quelques lignes) et avec l'amélioration de la technologie, fini les soucis d'autonomie et de poids.

En juin 2015, je vous avais parlé du Mpow swift, un casque bluetooth à 20 euros ! A l'époque j'avais un doute sur sa durée de vie, mais il fonctionne encore. Par contre, avec le temps, deux défauts majeurs se sont révélés : le câble trop lâche a tendance à s’accrocher au col et au cou, surtout quand on commence à transpirer. Et surtout il ne supporte pas d'être sous un bonnet ou un bandeau. La pression du bonnet coupe le son de l'oreillette droite. Et même s'il tient plutôt très bien dans les oreilles, il n'est pas rare de devoir le remettre à sa place.
Mais à 20 euros , on ne peut pas vraiment lui en tenir rigueur et je le conseillerais toujours aux coureurs occasionnels.

Pour les coureurs (ou autres sports permettant l'écoute de la musique d'ailleurs) plus réguliers ou plus exigeants mais toujours à la recherche du meilleur rapport qualité-prix (comme moi :) ), j'ai trouvé ce qu'il vous faut : le Plantronics BackBeat FIT. Un casque audio bluetooth vendu aux alentours de 80 euros sur Amazon et bénéficiant d'un excellent 4.5/5 sur 217 clients. C'est, certes, 4 fois le prix du Mpow, mais la différence se justifie largement et facilement. D'abord au niveau de la qualité de fabrication où l'on note la différence à l’œil nu : câble plus épais, meilleures finitions, meilleur packaging.
Bon, je vais arrêter la comparaison entre les deux casques, parce que au final ils ne jouent pas dans la même cour.

Caractéristiques

Je vais commencer par les caractéristiques "commerciales" du Plantronics BackBeat FIT :

- compatible IOS et Android

- haut-parleurs de 13mm en néodyme avec de faibles distorsions harmoniques qui offrent des basses profondes et des aigus limpides quel que soit votre type de musique de prédilection

- Jusqu'à 8 heures en écoute musicale / 6 heures en conversation. Temps de charge : 2.5h

- Bluetooth® v3.0 jusqu'à 10 mètres et jusqu'à 8 appareils. A2DP

- Alertes vocales, micro pour répondre aux appels avec commandes au casque.

- Poids : 24 grammes

- Etui de transport, convertible en brassard. Couleur assortie au casque

backbeat-fit-brassard
- Disponible en 3 couleurs.

backbeatfit-3-couleurs


Mon avis

Dans la vidéo sous l'article, vous me verrez entrain de le tester sur un tapis de course (plus pratique pour filmer, même si les conditions m'ont obligé à filmer à contre-jour) et vous constaterez qu'il est rapide et facile à mettre en place, et après un petit ajustage en début course je n'y ai plus touché ensuite, il reste parfaitement en place. D'une part, grâce à l'arrondi qui se passe derrière l'oreille et aussi grâce au câble bien épais et semi-souple. Le câble n'est pas assez long pour se mettre sous les habits ou s'accrocher dans les plis ou au cou transpirant et pas trop court pour se coller à la tête. Ces 2 propriétés s'adaptent à une morphologie classique, vous pouvez avoir des soucis avec le câble si vous êtes "trop" petits ou "trop" grands. Idem avec les oreillettes, pour ma part pas de soucis, mais là encore attention, il n'y a pas plusieurs jeux d'embouts, c'est taille unique. Dans la vidéo après la séance de tapis de course vous verrez l'unboxing et l'appairage. Vous aurez un aperçu plus précis du câble et de sa flexibilité.

Maintien : 8.5/10
Adaptabilité pour toutes les morphologies : 5/10

backbeat-fit-green
Le point important pour un casque audio, c'est nécessairement la qualité sonore, et là encore le backbeat fit est excellent. Ce n'est certainement pas un casque audiophile, mais ce n'est pas sa vocation. Les basses sont présentes sans prendre le dessus sur les aigus, le son est clair et précis. J'ai franchement été surpris par le son !

L'isolation sur l'extérieur n'est pas à 100% mais ce n'est pas vraiment un problème en situation de running. Mieux vaut avoir encore une attention à son environnement.
Notez également qu'il est possible de porter le casque sous un bonnet ou bandeau sans ressentir de gêne ou de perte de qualité sonore.

Qualité sonore : 9/10

Concernant l'appairage, pas de soucis. Le premier appairage bluetooth s'est fait en 30 secondes (preuve en vidéo ci-dessous).
Par contre j'ai eu un soucis lorsque j'ai voulu appairé le casque à mon téléphone alors qu'une tablette à laquelle j'avais aussi déjà associé le casque était à proximité avec le bluetooth activé. Le casque a d'abord accroché à la tablette et ne s'est pas appairé avec le téléphone. Assez étrange car il est censé être multipoint. Comme j'étais prêt à partir courir, j'ai essayé une centaine de mètres plus loin et ça a fonctionné.

Appairage : 7/10

Fonctions accessibles du casque

Le casque a 4 boutons physiques qui permettent de régler le volume, faire pause/lecture/changement de morceau, prendre et mettre fin à des appels, activer le mode secret du microphone pendant les appels, activer Siri ou google voice (je n'ai pas testé les 3 dernières fonctions).

L'allumage du casque se fait par un bouton en relief sur la tranche de l'oreillette droite, facilement repérable même à l'aveugle. Le réglage du volume se fait également par un bouton en relief mais sur l'oreillette gauche. Pour augmenter le volume, on clic, on clic. Pour le baisser, on reste appuyer...en théorie...En pratique je n'ai pas eu de soucis pour augmenter le volume, par contre pour le baisser ça n'a pas toujours marché. Un peu de pratique est nécessaire ou une mise à jour du firmware.

Les deux autres boutons sont aussi simples à trouver puisqu'ils représentent toute la partie centrale de l'oreillette. Un petit retour de force vous confirmera que vous avez bien appuyé. Celui de droite permet de décrocher ou raccrocher et d'activer "le voice control". Celui de gauche permet de faire pause/lecture et de changer de morceau (en cliquant 2 fois ou en restant appuyé).

Notez aussi que les boutons ne s'activent pas tout seul sous un bonnet et que les boutons sont trouvables même sous un bonnet (fin) et que le casque parle ! Il vous avertit de l'appairage réussi, du niveau de batterie ou du niveau sonore max atteint, en autres.

Fonctions accessibles du casque : 8/10

Petit bonus, le casque est accompagné d'une pochette (visible dans la vidéo) de transport réversible pour ranger le casque. Retournez le et vous aurez un brassard réversible pouvant accueillir un smartphone jusqu'à 5.5 pouces (dimensions de l'iphone 5). Et avec en plus un petit rangement intérieur pour ranger de la monnaie ou une carte de crédit.
Par contre, attention, c'est un brassard dans le sens où vous pouvez l'attacher à votre bras, mais ce n'est pas un brassard de sport classique car il n'est pas transparent, vous ne verrez donc pas l'écran du smartphone. Ce petit accessoire fait tout de même parti du ressenti de qualité du produit et augmente le rapport qualité-prix

Rapport qualité prix : 10/10

Conclusion

En conclusion, le Plantronics BackBeat FIT est un casque extrêmement bien conçu, brillant par son maintien et sa qualité sonore et n'ayant que 2 petits défauts : problème d'appairage si déjà connecté et certaines fonctions des boutons difficiles à maîtriser dans le feu de l'action. Mais 2 deux soucis qui peuvent être réglé par la mise à jour du firmware car oui il est possible de mettre à jour le firmware par le biais de l'application disponible sur le play store ! Et c'est assez rare pour bien le souligné, car peu de fabriquant offre cette solution.
Dans le cas où vous achèteriez le casque et que vous vouliez mettre à jour le firmware, veillez à bien suivre les consignes, surtout une étrange qui consiste à éloigner le téléphone du casque d'environ 3 mètres, sans quoi la mise à jour ne se fera pas.

Par contre je n'ai pas testé les fonctions prises d'appels téléphoniques, je ne donnerai donc pas mon avis là-dessus.

 

vers Test Plantronics BackBeat FIThttps://www.freezeec.com/upload/201603151715550.plantronics-backbeat-fit.jpg
https://www.freezeec.com/upload/201603151715550.plantronics-backbeat-fit.jpg

Votre note :

Vidéo(s) / multimédia


Vidéo de test du casque sport audio bluetooth Plantronics BackBeat FIT


Présentation officielle du BackBeat FIT - Plantronics


Cette chronique est sous licence Creative Commons. Vous pouvez la reprendre sur votre site mais merci de mettre un lien vers cette page.