img-slogan

Par , le

Anna Ternheim - Leaving on a mayday

8 / 101

Certifié disque d'or au bout de quelques semaines seulement, entré au N°1 du Top albums en Suède, désigné comme album de l'année par l'équivalent suédois des Grammy Awards...la liste des récompenses est déjà longue pour ce nouvel album d'Anna Ternheim : Leaving on a Mayday. Anna Ternheim a également été reconnue comme "Artiste Féminin de l'Année". Mais attention Anna n'a rien à voir avec nos starlettes françaises qui glanent des récompenses et qu'on oublie l'année suivante. D'ailleurs, je ne pense pas qu'un album aussi risqué que Leaving on a Mayday serait récompensé en France.

Anna a effectivement pris des risques. L'album a été enregistré en 'live', y compris les cordes. Et elle sort du chemin balisé de ces précédents succès.

Résultat : des chansons fondées sur le chant et des textes. Le tout portant le raffinement de la main délicate de Björn Yttling .

L'album est nu dans son approche, sans recours à un son 'plaisant', plus rythmé et un peu moins mélancolique. Quant aux textes, ils se retrouvent aux premières loges, et l'écriture d'Anna Ternheim prend un nouveau sens : "Plusieurs chansons dans ce nouvel album ont un caractère plutôt 'raconteur'," dit Anna. "J'ai passé beaucoup de temps en tournée, seule, à l'étranger, et sur un plan acoustique, je pouvais m'appuyer seulement sur ma propre voix, et sur mes paroles. C'est un progrès naturel s'ils racontent une histoire"

Le meilleur résumé est celui fait par l'artiste elle-même : "Le dernier était comme une pierre noire, lourde et vernie. "Leaving on a Mayday" est un petit peu comme une plume blanche sale, mais austère."

En Suède est sorti en supplément de l'album, un disque où Anna reprend des titres de Franck Sinatra !
Et c'est plutôt réussi. Sinatra ne se retournera pas dans sa tombe : l'artiste suédoise se ré-approprie parfaitement les chansons. Et des titres comme "come fly with" ou "fly me to the moon me" sont carrément méconnaissables. On pourrait presque penser que les titres ont été écrits pour elle et sont des créations originales. Un très beau travail de ré-appropriation.

SORTIE LE 6 AVRIL 2009

 

vers Anna Ternheimhttps://www.freezeec.com/upload/200902242324080.anna-ternheim2008.jpg Leaving on a mayday
https://www.freezeec.com/upload/200902242324080.anna-ternheim2008.jpg

Votre note :

extrait what have i done
extrait my heart still beats for you
extrait black sunday afternoon

Vidéo(s) / multimédia

Anna Ternheim - What have I done - the acoustic video


Cette chronique est sous licence Creative Commons. Vous pouvez la reprendre sur votre site mais merci de mettre un lien vers cette page.