img-slogan

Par wthar6, le

JP Manova - 19h07

8 / 10

Le voici enfin, le premier album du "mythique" Jp Manova. Mythique car laissait entendre des prestations au dessus du lot sur des compils ou autres projets pas persos...puis finissait par disparaître indéfiniment...au désespoir de ses fans qu'il avait su attirer par la qualité plutôt que la quantité.

En 2013, il refait surface sur l'album Gunz N'Rocé de Rocé - en posant sur mon titre préféré de l'album "actuel". C'est d'ailleurs ce titre qui m'a fait découvrir Jp Manova. Il profite aussi de ce featuring pour enfin annoncer un projet solo. Et en effet en décembre 2014, il lâche le clip Longueur d'ondes et son refrain entêtant :
Yo, yo, t'as compris ou pas ?
J'te l'refais ? Pas la peine, t'as saisi ou pas ?
Vivons-nous au cœur du même monde ?
Sommes-nous, sommes-nous sur la même longueur d'onde ?


Et je pense que ce titre à de suite mit au rang les sceptiques quand à la réalité de ce projet solo et sur sa qualité. L'album 19h07 sort finalement en avril, il aura fallu 15 ans à l'auteur pour se lancer !

Voilà pour l'histoire, pour l'album pas besoin de faire de long mystère, on tient là un des albums rap de l'année et qui se pose déjà comme intemporel tant il joue avec les codes, se fout de la mode :
Si t'es saoulé par le rap de teenagers
Fatigué d'entendre piailler les bandes de yorkshires
Des rappeurs conscients qui t'font la leçon par cœur
Des gangsters foireux qui s'imaginent te faire peur
Je te propose un courant alternatif
Pour mettre la gifle, éraflant la chair à vif
Avec la griffe d'un niveau qui va faire la dif'
(longueur d'ondes) .

Le flow est évidemment imparable et est vraiment une marque de fabrique. La prose est aussi inimitable et traite toujours les thèmes avec justesse qu'ils soient léger ou plus orienté comme l'excellent Sankara qui pose un autre regard sur la situation de l'Afrique en quelques couplets via l'évocation de l'histoire de Thomas Sankara. Si comme moi vous ne savez pas qui sait, après l'écoute de ce titre, vous aurez envie d'en apprendre plus.

Donc, un conseil, ne ratez pas le train de 19h07, vu l'heure tardive il risque de ne pas y avoir beaucoup d'autres ensuite.

 
Votre note : Moy. : 9 / 10 (4 notant(s))

Vidéo(s) / multimédia

JP MANOVA - "Is everything right"


JP MANOVA - "Longueur d'onde"


> Vous aimerez aussi


Nodey - Atrahasis EP (23 Sep 2015)
JP Manova - longueur d'onde (10 Dec 2014)
Rocé - Gunz N'Rocé (04 Mar 2013)
Cette chronique est sous licence Creative Commons. Vous pouvez la reprendre sur votre site mais merci de mettre un lien vers cette page.