img-slogan

Par , le

Tumi and the Volume

9.5 / 101

Entre Miles Davis et les Last Poets... ai-je pu lire lorsque j'ai recherché des informations sur le net.

Tumi and The Volume est un groupe venant de Johannesbourg, en Afrique du Sud. Ils sont 4, trois musiciens réunis autour du MC Tumi Molekane. Le son distillé est un grand mélange jubilatoire entre rap, jazz, soul, funk... Le résultat est surprenant, mais logique. Et forcément très réussi.
Je vous sens perdu, je m'explique.

Ici, les textes de Tumi sont autant poétiques, que critiques vis-à-vis de ce qui peut se passer en Afrique, autant travaillés que nourris des leçons du passé, et le MC distille son flow en l'adaptant aux diverses, mais toujours excellentes instrus que nous propose The Volume.

Ce qui est réellement impressionnant dans cet album, c'est qu'en plus des pépites qu'ils regorgent, de leur diversité, l'ensemble garde une cohésion où tout le long de l'album, on se laisse surprendre, puis on apprécie,  on comprend et on apprécie d'autant plus.

C'est ainsi que l'on passe sans soucis Johnny Dyani, aux cuivres et effets très dubbés, où Tumi laisse son micro à Keorapetse Kgositsile, poète africain à un What it's all about, à la montée instrumentale monumentale et où Tumi clame : "I'm just a rapper and nothing more of that".

Dans cette galette cohabite avec brio le très doorsien These Woman, qui va jusqu'à reprendre le thème de Light my fire pour le métamorphoser en une version aux accents très chamaniques, et In a Minute, morceau soul magnifique où Tumi partage le micro avec Fifi (qu'on retrouve aussi sur Smile, you on camera), le très bluesy Bus Stop Confession et la funk dévastatrice d'Afrique.

Bref, pour conclure, car il le faut bien, je ne peux que vous conseiller cette pépite qu'est Tumi and the Volume. Et au vu de cet album, je ne peux qu'espérer que le quatuor nous ressorte une autre galette de cette qualité.

>>> Ecouter l'album
>>>Les titres en écoute sur Myspace sont téléchargeables mais ne font pas partis de l'album

 

vers Tumi and the Volumehttps://www.freezeec.com/upload/200803281248370.tumi.jpg
https://www.freezeec.com/upload/200803281248370.tumi.jpg

Votre note : Moy. : 8.5 / 10 (1 notant(s))

Cette chronique est sous licence Creative Commons. Vous pouvez la reprendre sur votre site mais merci de mettre un lien vers cette page.