img-slogan

Par , le

Tor - Drum Therapy

9 / 101

Découvert en 2011 lors de riches déambulations sonores sur Soundcloud au milieu d'autres très jolies choses comme Hugo Kant, Hidden Orchestra ou encore le label Dusted Wax Kingdom, Tor rend enfin son premier album public. Annoncé en janvier avec le splendide morceau Aperture pour une sortie initialement prévue en Avril, ce Drum Therapy a finalement pris un peu de retard... pour la bonne cause. Tout d'abord, il est magnifique et il a aussi l'honneur d'être la sortie inaugurale de Loci Records, le nouveau label d'une pointure de l' "Epic Downtempo", Emancipator.

Bien que ce soit son premier album, le canadien a déjà démontré ses talents de producteur en 2008 avec son fameux mash-up, Illinoize, en assemblant des intrumentales de Sufjan Stevens et des MC (Aesop Rock, Outkast, Gift of Gab,...), suivi en 2009 par la sortie des versions instrumentales (disponibles sur son site officiel). Depuis 2010, le morceau Aperture hante soundcloud (Bipolar Express) et Tor le rend finalement disponible en téléchargement libre au début de l'année pour annoncer qu'un album était en production. Impatience...

Ce morceau semble être le parfait hors d'oeuvre pour cet envoûtant album: une hypnotique note de piano, des cordes venant d'ailleurs et un nébuleux sample vocal délicatement cernés par un beat tout à fait hip hop. Magique ! Glass & Stone, premier morceau de l'album, suivra pour confirmer la promesse d'un joli album.

Armé de samples égarés et de quelques instruments, Tor applique cette délicate recette pour la suite. Heikki, plus rapide, et Nomad, plus planant, poursuivent cet agréable voyage à travers des paysages qu'on parcourt habituellement avec Bonobo. The Thickness, hip hop, nous rappelle les versions instrumentales d'Illinoize. Tempo plus enlevé, Drum Therapy, génial, nous emmènent un peu plus loin avec ses percussions et ses cordes...

La suite, mélancolique et apaisante, nous accompagne un peu trop vite vers la fin de la promenade. Let me down termine tristement le spectacle. Si l'album file trop vite, c'est tout de même comblé que l'écoute s'achève.

 

vers Torhttps://www.freezeec.com/upload/201212281734280.tor-drum-therapy.jpg Drum Therapy
https://www.freezeec.com/upload/201212281734280.tor-drum-therapy.jpg

Votre note : Moy. : 9.19 / 10 (8 notant(s))

Vidéo(s) / multimédia



Cette chronique est sous licence Creative Commons. Vous pouvez la reprendre sur votre site mais merci de mettre un lien vers cette page.