img-slogan

Par , le

Tiken Jah Fakoly - Dernier appel

8 / 101

La réputation de Tiken Jah Fakoly n'est plus à faire. Il s'est affirmé rapidement comme une figure incontournable du reggae africain.
Mais pour ma part j'étais resté sur l'excellent album Coup de gueule sortie en 2004. Le reste m'avait laissé plutôt indifférent.

Avec Dernier appel, je retrouve ce qui m'a plu sur Coup de gueule : un esprit contestataire, lucide et juste sur des mélodies simples et efficaces, parfois entraînantes voire entêtantes.

Ce qui frappe d'entrée avec Dernier appel c'est le rapprochement de son univers avec celui d'Alpha Blondy. Que ce soit au niveau du son ou du message. D'ailleurs Alpha Blondy est présent sur l'album, en featuring sur le titre Diaspora.
Ce qui renforce l'impression de passage de témoin entre les 2 artistes.

Quoiqu'il en soit Dernier appel est une réussite et le message qu'Alpha Blondy avait déjà commencé à transmettre trouve un écho : le réveil de l'Afrique ne peut passer que par le réveil des Africains qui doivent se libérer du joug des politiciens véreux. En espérant que ça soit le dernier appel.

 

vers Tiken Jah Fakolyhttps://www.freezeec.com/upload/201407041716180.tiken-jah-fakoly-dernier-appel.jpg Dernier appel
https://www.freezeec.com/upload/201407041716180.tiken-jah-fakoly-dernier-appel.jpg

Votre note :

Vidéo(s) / multimédia

Tiken Jah Fakoly - Dernier Appel


Cette chronique est sous licence Creative Commons. Vous pouvez la reprendre sur votre site mais merci de mettre un lien vers cette page.