img-slogan

Par , le

Test du Rock'R² d'AV Concept - enceinte portable

7 / 101

Le Rock'R² de le société française AV Concept est une enceinte par vibration de plus sur ce marché à la mode.

Mais ce n'est pas juste une enceinte de plus, car le Rock'R² se démarque de ses concurrents par le détachement de l'enceinte vibrante du reste de l'appareil. Cette enceinte est reliée par un fil qui s'enroule et se déroule à partir de sa base comme vous pourrez le voir dans la vidéo ci-dessous.
L'intérêt principal réside dans la légèreté de cette "tête". Un simple patch autocollant suffit à la faire tenir sur n'importe quelle surface et dans n'importe quel sens. Chez les concurrents vous devrez fixer l'appareil dans son intégralité, par exemple pour un fixation sur une fenêtre il faudra avoir confiance dans la ventouse...car dans le premier cas, on fixe quelques grammes, dans le second, quelques centaines de grammes.

Passons maintenant à ce qui intéresse le + Freezeec : le son. Et là il ne faut pas perdre de vu de l'usage destiné de l'appareil : un usage nomade et urbain. Urbain, tout simplement parce que vous aurez du mal à trouver un support adéquat dans la nature.
Et en tenant compte de cela, le rapport encombrement / rendu sonore est imbattable. La seule condition est d'avoir un support creux à disposition.
Posez par exemple l'enceinte sur un carton et vous serez surpris du volume sonore atteint. Je ne parle pas de qualité sonore, car même si avec un gros carton on arrive à avoir toutes les gammes, si on monte trop le volume, on commence à entendre des vibrations. Mais même en restant à un volume raisonnable vous pourrez sonoriser et ambiancer une pièce de 15 à 20 mètres carrés

Voici les 3 surfaces les plus convaincantes que j'ai testé : le carton vide, le faux plafond et la paroi de douche.

Pour finir, une petite démo vidéo (c'est une première pour moi, soyez indulgent) et un tableau point faible / point fort.

Taille : 105 (H) x 40mm (diamètre), poids Net : 106g

Points fortsPoints faibles
- rapport rendu sonore/encombrement imbattable

- enceinte qui se détache de la base

- prix plus que raisonnable : 35 euros environ

- connexion bluetooth de qualité (connexion jack également possible)

- autonomie annoncée de 7h en bluetooth

- possibilité de connecter un nombre illimité de Rock'R² entre eux pour multiplier la puissance
- forme arrondie (voire phallique) de l'objet (mais au niveau encombrement la concurrence est pire). Tiens tout de même dans une poche

- support autocollant rapidement sale. Et n'envisagez pas de le laver car l'eau décuple le pouvoir autocollant et vous aurez ensuite du mal à le décoller de la surface, au risque même d'arracher la membrane de l'enceinte (expérience personnelle). Pensez donc à acheter des pastilles adhésives supplémentaires.

- système d'enroulement / déroulement du fil qui relie l'enceinte à l'appareil

 

vers Test du Rock'R² d'AV Concepthttps://www.freezeec.com/upload/201405091059520.rock-r-2.jpg enceinte portable
https://www.freezeec.com/upload/201405091059520.rock-r-2.jpg

Votre note :

Vidéo(s) / multimédia

Présentation rapide du Rock'R²


Cette chronique est sous licence Creative Commons. Vous pouvez la reprendre sur votre site mais merci de mettre un lien vers cette page.