img-slogan

Par , le

Retour d'expérience BandCamp.com

Bandcamp est un site américain qui permet de vendre sa musique (digital ou physique) et d’autres produits en ligne. Le tout sans se préoccuper de l’aspect technique ! Sur les 30 derniers jours ils ont généré $509,290 USD de ventes ! La devise est paramètrable et le choix est large. Pour le paiement, ils se sont associés à Paypal (il faut donc avoir un compte), ce qui permet un paiement immédiat. Votre part est reversé après chaque vente !

Je ne traiterais ici que la partie vente digitale.

L’utilisation de l’interface est simple est intuitive, on arrive à rapidement mettre sa musique sur le serveur. Il faudra tout de même un peu de patience car les fichiers doivent être envoyés au format aif ou wav. C’est ensuite la plateforme qui s’occupe de proposer à l’internaute des packs de différentes qualités. Elle propose du mp3 320K, du FLAC, du MP3 VBR, de l’AAC, de l’OGG et de l’ALAC. L’embarras du choix donc.

Pour le prix de vente c’est vous qui le fixez. Le prix des titres est indépendant du prix de l’album. Vous pouvez par exemple proposer les titres gratuitements (vous pouvez préciser que dans ce cas, l’internaute doit renseigner son mail) et faire payer l’album. Je l’ai fait par exemple pour la compilation Digital Pit 1 .

Pour la promotion, Bandcamp propose un excellent lecteur exportable et intégrable presque partout, notamment sur Facebook.

Commençons par les choses négatives…La commission que se prélève Bandcamp. Sur mon album vendu à 1,30 EUR, Bandcamp se prend 12 centimes + 1 vente tous les dix euros ! Dans mon cas, celà signifie que je ne touche rien sur la 7ème, 14eme, 21eme …vente. Et on soustrait encore à cela la commission que se prélève Paypal, qui est de 20 centimes à peu près. Ce qui fait qu’au final pour 10 ventes je touche 8,70 euros. Evidemment plus vous vendez cher moins la part des commissions est élevée.

Bandcamp propose également tout un tas d’options payantes comme des codes de téléchargements gratuits ou des codes pour offrir le téléchargement gratuit.

Attention, si vous proposez votre musique en téléchargement gratuit, vous avez une limite de 200 téléchargements par mois…après il faut acheter des crédits.

Bandcamp propose également quelques statistiques sur votre compte.

En conclusion
Bandcamp est un outil intéressant si vous cherchez le partage avant la rentabilité ou que vous n’y connaissez rien en développement web…En effet avec un savoir faire vous pourriez mettre en place un paiement directement sur votre site via Paypal. La principale difficulté sera de proposer un lien unique par achat sous peine de voir votre album répliqué sur la toile à vitesse grand V.

 

vers Retour d'expérience BandCamp.comhttps://www.freezeec.com/upload/201210021606070.bandcamp.jpg
https://www.freezeec.com/upload/201210021606070.bandcamp.jpg


Cette chronique est sous licence Creative Commons. Vous pouvez la reprendre sur votre site mais merci de mettre un lien vers cette page.