img-slogan

Par , le

Nym - Warm blooded lizard

8 / 101

La découverte de l'album de Nym Warm Blooded Lizard a été pour moi ce que j'appelle " un très très bel effet rebond " ! Un premier contact sur l'album Remixes d'Emancipator où le compositeur s'attaque, avec succès, au superbe "Anthem" ; puis un second avec une présence sur la compilation Friends & Family de Cult Classic Records (où est également présent Berry Weight pour ne citer qu'eux), ont fini de titiller ma curiosité... Me voilà parti sur les chemins de Nym, un inconditionnel de la MPC originaire d'Alaska et vivant désormais à San Fransisco.

Après une première production en 2006 avec Edge City, où Nym peaufine son art du sampling, il revient en 2011 avec Warm Blooded Lizard, une chevauchée à travers les westerns spaghetti, une véritable ruée vers... l'abstract hip-hop.
Le compositeur puise ainsi, une partie de son inspiration dans les vinyles, bien sûr, mais aussi dans les VHS et DVD de ses films préférés, et notamment dans les westerns poussiéreux de Leone, Sollima, Colizzi ou encore Petroni. Et donc évidemment dans la bande son d'Ennio Morricone !

Mais attention, il ne s'agit pas d'un disque monomaniaque de l'ambiance western, bien au contraire, ce sont plutôt des touches (une cloche, un coup de feu, un banjo, une voix, un sifflement...) qui sont distillées au grès des pistes qui mixent très intelligemment l'instrumentation, les lignes vocales et les beats hip-hop : Exposition, The ballad of Dylan Owen, Skeleton, Cuckoo, Prelude... L'abstract laisse d'ailleurs également sa place à des pistes chantées ou plus " trip-hop " comme avec Bandida, Thistle, Lesser Known Good ou encore Hanging. On notera enfin la présence sur deux pistes d'Emancipator (excusez du peu) et notamment Derecho avec une ligne de violoncelle à couper le souffle (mon coup de coeur) !

Un artiste à surveiller donc, et notamment dans l'évolution et le renouvellement de son inspiration après cette virée dans l'ouest américain !

Chroniqué par Tonio59 pour Trip-hop.net. Publié avec leurs autorisations
http://www.trip-hop.net/album-2314-nym-warm-blooded-lizard-auto-production.html

 

vers Nymhttps://www.freezeec.com/upload/201110031224530.nym-warm-blooded-lizard.jpg Warm blooded lizard
https://www.freezeec.com/upload/201110031224530.nym-warm-blooded-lizard.jpg

Votre note : Moy. : 9 / 10 (1 notant(s))

Vidéo(s) / multimédia



Cette chronique est sous licence Creative Commons. Vous pouvez la reprendre sur votre site mais merci de mettre un lien vers cette page.