img-slogan

Par , le

mITYX - Muses Are No More

7.5 / 101

Bien qu'ayant reçu un album à chroniquer en format numérique et non physique, je prête tout d'abord attention à la pochette qui est habituellement le premier pas vers une découverte. Et là, rien ne m'inspire, cette photographie - bien que collant avec l'esprit bonnement déjanté du groupe mITYX - ne m'aurait pas donné envie d'aller écouter ce qui se cachait derrière. Finalement, le support MP3 m'aidera à passer outre cet aspect au départ peu attirant, mais je regrette tout de même le bon vieux CD que j'aurais pu avoir en mains, le livret que j'aurais pu feuilleter... Peut-être dans quelques temps pour l'album Muses Are no More!

Mais d'ici là, place à la musique, qui reste évidemment notre plus grand intérêt. Et celle-ci débute avec le titre "Traffic Lights" et ses premiers sons de guitare communs et à première vue déjà entendus. Très rapidement, c'est de l'histoire ancienne qui laisse place à une très belle voix superbement maîtrisée mais aussi à des instruments qui s'harmonisent dans un rock très puissant, et voilà que j'accroche totalement à ce premier titre de Muses Are No More! Est-ce un coup de chance avec ce premier titre, ou est-ce que tout l'album vaut autant? On se dirige plutôt vers la seconde réponse, car l'enchaînement sur "PFP" nous montre un groupe d'un rock agressif et mélodique à la fois. Je dois dire que les premières notes font échos dans ma tête à une musique que je sais connaître, mais impossible de me souvenir laquelle. En revanche, ce dont je suis sûre, c'est que le chant, lui, me rappelle grandement System Of A Down, et c'est un compliment car la maîtrise est très grande et c'est un plaisir pour les oreilles. Je suis d'ailleurs étonnée de ne pas voir ce groupe cité dans les influences que j'ai pu lire ci et là. Il est clairement celui à qui j'assimilerais mITYX pour le conseiller à tout amateur de rock, mais ce n'est heureusement pas une copie conforme pour autant. Je ne nierais pas l'influence de Muse, que j'entends plus loin dans cette même chanson, mais cela révèle à mon sens de moins de créativité. Les titres suivante, qui se ressemblent trop dans leur rythme, empêchent les regains d'energie et les pauses au milieu d'un son assez intense. C'est dommage car pris un à un les titres révèlent un bon rock avec et une voix très agréable et une belle maîtrise.

Malgré ce défaut de similitude, je pense que mITYX fait une musique qui vaut réellement qu'on l'écoute, et j'imagine même qu'en live elle doit être particulièrement à son avantage! Je regrette plus franchement l'agencement des chansons dans cet album: l'unité est réussie, c'est le moins que l'on puisse dire, mais peut-être un peu trop finalement.
Piochez un titre, écoutez-le! Réessayez avec un autre: c'est un plaisir de découvrir mITYX et non plus réellement Muses Are No More.

 

vers mITYXhttps://www.freezeec.com/upload/200911101650160.Mityx-grand.jpg Muses Are No More
https://www.freezeec.com/upload/200911101650160.Mityx-grand.jpg

Votre note : Moy. : 8.9 / 10 (5 notant(s))

Vidéo(s) / multimédia



Cette chronique est sous licence Creative Commons. Vous pouvez la reprendre sur votre site mais merci de mettre un lien vers cette page.