img-slogan

Par , le

Jean Louis Fetjaine - Le pas de Merlin

8 / 101 Auteur : Jean-Louis Fetjaine
Narrateurs : Yves Mugler, Véronique Groux de Miéri

Résumé
Conte troublant, épopée enchanteresse, "Le Pas de Merlin" nous entraîne dans un monde envoûtant et magique, à l'aube de notre histoire. De Merlin, on connaissait le mythe : Jean-Louis Fetjaine lui rend ici sa dimension historique et humaine.
Au VIème siècle, l'île de Bretagne est assaillie par les Saxons, les Gaëls et les Pictes. Après la mort du roi Guendoleu, tué lors d'une terrible bataille, son jeune barde, Merlin se trouve plongé malgré lui dans un complot aux conséquences effroyables.
Fuyant la Barbarie, perdu dans les affres d'un amour impossible, il parcourt les royaumes celtes ravagés par la guerre, suscitant la méfiance de ceux qui voient en lui le "fils du diable". Au plus profond de la forêt, pourtant, l'enfant se découvrira de bien étranges alliés. Au cours de ce voyage initiatique, celui qui deviendra Myrddin le Nécromant réussira-t-il à percer le fascinant secret qui pèse sur ses origines ?...

VIème siècle. Les terres de Bretagne sont dévastées par la guerre et les conflits religieux. Les armées bretonnes tentent de s'unir pour combattre les envahisseurs saxons, pictes ou gaëls. Pris dans cette tourmente de violences, accusé de sorcellerie et banni par les hommes, Merlin ne songe qu'à une chose : découvrir le secret de sa naissance. Convaincu qu'il appartient au peuple des elfes, il décide de se rendre dans la grande forêt de Brocéliande. Accompagné du moine Blaise, il traverse la mer et rejoint la Petite-Bretagne. Mais très vite son passé humain le rattrape... Au royaume des Scots du Dal Riada, le prince Arthur est né. La reine Guendoloena, persuadée que la vie de son enfant est menacée, envoie son serviteur quérir l'aide de son véritable père... Merlin.


Note perso :
D'un point de vue technique, c'est presque parfait. Le narrateur Yves Mugler qui s'occupe des voix masculines arrive très bien à différencier les personnages et à faire passer les émotions. Les voix féminines (il y en a très peu) sont faites par Véronique Groux de Miéri. Les musiques qui servent d'intermèdes sont utilisées à bon escient et ne sont pas trop présentent. La narration est également illustrée d'effets sonores (pluie, bruit de porte...) qui nous immergent encore plus dans l'histoire.

En ce qui concerne le contenu :
Le livre commence par un interminable prologue présentant de façon historique les lieux et personnages. Il est certainement très utile dans la version papier du livre, mais en version audio on en retient pas grand chose. C'est bien trop long et les noms sont assez compliqué. On en retiendra simplement que le roi Arthur n'est peut-être qu'une légende. Si vous êtes déjà au courant de ce fait, je vous invite fortement à zapper ce prologue ainsi que la présentation des personnages.
Dans l'histoire, on accroche surtout à l'aventure de Merlin et pas tellement au récit des différentes guerres de clans. Cette partie est assez conséquente mais Merlin et son étrange destin n'est jamais loin. Heureusement ! S'il n'y avait que l'histoire de Merlin, sans les à côtés, j'aurais mis 10/10.

 

vers Jean Louis Fetjainehttps://www.freezeec.com/upload/200802271341080.le_pas_de_merlin.jpg Le pas de Merlin
https://www.freezeec.com/upload/200802271341080.le_pas_de_merlin.jpg

Votre note :

Extrait tome 1
Extrait tome 2

Cette chronique est sous licence Creative Commons. Vous pouvez la reprendre sur votre site mais merci de mettre un lien vers cette page.