img-slogan

Par , le

Cowon S9

9 / 101

Un petit article hors sujet pour vous parler de mon lecteur mp3. Comme pour beaucoup de passionnés de musique son choix n'a pas été facile tant il y a de lecteurs aux caractéristiques différentes.
Et il fallait bien se rendre à l'évidence, la marque à la pomme était au dessus du lot...à mon grand regret parce que allergique à itunes et à la politique tout propriétaire de mac. En plus de la qualité audio moyenne.

Jusqu'au jour où je découvre la marque sud-coréenne Cowon. Après un rapide tour sur les forums on s'aperçoit qu'on en pense majoritairement beaucoup de bien. La marque fait plutôt dans le haut de gamme et les prix s'en ressentent. A peine moins cher qu'un appareil mac. Je me décide à acquérir le Cowon S9 32giga (écran tactile) concurrent direct à l'ipod touch.

Pour les caractéristiques détaillés je vous laisse regarder sur le site d'Amazon ou le site officiel. Je vous propose plutôt un tour de ses qualités et ses défauts.

Qualités :

La principale et la plus importante pour moi : la possibilité de bookmarker les pistes audios ! Cette fonction permet de placer un marqueur à l'endroit que l'on veut. Et on peut en mettre autant qu'on veut. Un exemple concret : j'écoute un livre audio depuis 2 heures, et tout à coup j'entends une phrase qui me plait et que je veux noter pour m'en souvenir. Je place un marqueur. L'écoute se poursuit normalement...1 heure plus tard j'en ai un peu marre d'écouter le livre et je veux écouter un peu de musique. Je place un nouveau marqueur et je navigue pour trouver un album où un titre que j'ai envie d'écouter. Je lance la lecture et écoute la musique...Mes oreilles n'en peuvent plus, j'éteins l'appareil. Je le rallume le jour suivant, le lecteur se rallume sur le dernier titre écouté mais je veux continuer l'écoute du livre audio. J'accède au menu bookmark, je choisis le bookmark et la lecture du livre audio reprends à l'endroit désiré !.

En plus de cette fonction on peut placer les pistes dans la liste de lectures 'favoris'. D'un simple clic on place un morceau dans les favoris.

Deuxième point le plus important : on peut se passer d'un logiciel de gestion de type itunes. Le lecteur est reconnu comme un lecteur externe et se comporte comme tel. Le lecteur est livré avec un logiciel de gestion mais je ne l'ai même pas installé.
Le lecteur accepte presque tous les formats de base. Pas besoin de reconversion, que ce soit pour la musique ou les vidéos. Un simple copier-coller suffit

Autonomie assez impressionnante : une cinquantaine d'heure en audio et une dizaine d'heure en vidéo. On le branche plus souvent pour l'alimenter en contenu que pour l'alimenter en énergie !

Pour les vidéos : le lecteur lit les sous titres et on peut chapitrer un film. Un simple clic et le lecteur coupe la vidéo automatiquement en chapitres. Grâce à son écran OLED, la qualité d'image est exceptionnelle. Le lecteur vidéo possède toutes les fonctions nécessaires : avance-retour rapide, déplacement dans la barre de progression. Il garde en mémoire le moment où l'on quitte la vidéo.

Le lecteur possède une sortie vidéo (câble rouge-blanc-jaune) pour regarder les films sur la télé !

Toutes les fonctions ne sont pas tactiles. Le réglage du volume se fait par 2 boutons situés en haut à gauche du lecteur. Pour naviguer dans les titres on a le choix. On peut le faire par l'écran tactile ou par des boutons situés en haut à droite du lecteur. C'est parfait pour faire ces actions à l'aveugle sans avoir besoin d'allumer l'écran.

La qualité sonore au casque est bien meilleur que sur les appareils mac, mais il faut s'en procurer un meilleur que celui fournit d'origine. Les equalizers sont terriblement efficaces et très facilement accessibles par un simple clic depuis le titre en cours de lecture.

Le lecteur ne pèse que 77 grammes pour les dimensions suivantes 57 (w) * 105,8 (h) * 12,7 (T) mm. A peu près aussi grand qu'un itouch mais beaucoup plus léger. Tous les amis à qui je l'ai montré on été surpris par son poids. Il se fait très facilement oublier dans la poche.

La radio est bien capté bien. L'enregistrement des stations est simple et la navigation intuitive. On peut enregistrer le flux. On peut également faire pause sur l'écoute de la radio, il enregistre alors jusqu'à ce que vous rappuyez sur play pour ne pas perdre une seconde de vos émissions favorites.

3 bureaux sont proposés, dont 1 personnalisable. Et on peut télécharger des nouveaux thèmes

On peut installer des applications flashs

Le lecteur est également équipé d'un micro pour s'en servir comme dictaphone.

Pas mal les qualités non ? Passons aux inconvénients

Les écouteurs d'origine sont presque aussi mauvais que ceux de mac.
Les titres audios ne recommencent pas à l'endroit où on s'est arrêté après avoir éteint. Le lecteur revient au début du morceau en cours. C'est pas vraiment gênant pour un morceau de musique. Un peu plus pour un livre audio, c'est pourquoi il ne faut pas oublier de bookmarker.

Le mode lecteur photos est un peu un gadget

Il n'y a pas d'applis à la mac, mais gère le flash.

Le plus dommageable reste la qualité médiocre de sortie audio. Il faut pousser le volume très fort sur l'ampli et le cowon lorsqu'on veut écouté sur sa chaîne stéréo.

La sortie vidéo ne sert que pour la vidéo. On n'accède pas aux autres fonctions.

Le défauts ne sont donc pas nombreux et surtout insignifiants si on veut avant tout un lecteur mp3 de grande capacité et de qualité audio supérieur. La qualité exceptionnelle de l'image est un immense bonus. Ce lecteur est assez cher mais on en a pour son argent. Le S9 est disponible pour moins cher avec moins d'espace disque. D'autres lecteurs cowon sont également disponible à partir de 49 euros ! Vous pouvez avoir un aperçu des produits cowon disponibles ici

 

vers Cowon S9https://www.freezeec.com/upload/201007160046380.cowon-s9.jpg
https://www.freezeec.com/upload/201007160046380.cowon-s9.jpg

Votre note : Moy. : 10 / 10 (2 notant(s))

Vidéo(s) / multimédia

Voici une ptite démo de l'appareil



Cette chronique est sous licence Creative Commons. Vous pouvez la reprendre sur votre site mais merci de mettre un lien vers cette page.