img-slogan

Par , le

Casques et autres écouteurs

Actuellement n'importe quel appareil nomade (téléphone, gps, lecteur multimédia...) permet d'écouter de la musique. Les transports en commun et les rues sont remplies de gens écoutant de la musique. La plupart du temps avec le casque audio d’origine, pourtant souvent de piètre qualité.

Voici mon modeste avis sur l'importance du choix d'un casque adéquate (petite panoplie d’écouteurs).

Le point le plus important est de choisir le casque en fonction de votre usage principal. Par exemple pour le sport, préférez un casque avec une structure rigide qui passe derrière l’oreille (comme ce Sennheiser – PMX 80-Sport). Pour une écoute dans son salon préférez les gros casques sans fils. Attention les prix montent vite, mais il vaut mieux ne pas économiser, sinon gare aux interférences. Je ne parlerais pas des casques de monitoring qui n’intéressent qu’un public de connaisseurs.

Pour le reste, je conseille les intra auriculaire si vous supportez l’isolation phonique. C’est à dire qu’une fois porté vous n’entendrez plus les sons alentours. Idéal pour les transports en commun. Les intra permettent également de prendre du plaisir à un volume sonore moindre par rapport aux écouteurs classiques.

Les écouteurs comme sur la photo ont un bon rendu sonore, mais peuvent s’avérer inconfortable s’ils sont portés longtemps : les oreilles chauffent (peut être pratique en hiver…mais pas en été), ça gratte. Pour une utilisation prolongé, il faut prévoir un budget conséquent pour s’offrir un confort minimum.

Niveau rendu sonore, c’est à mon avis dans les intras que vous trouverez le meilleur rapport qualité-prix.

Il faut également faire attention à d’autres petits détails, comme la longueur du cable, l’épaisseur du câble, le nombre d’embouts/accessoires fournis.

Par contre si vous parcourez les tests, ne portez pas trop d’importance sur la qualité sonore du casque/écouteur !. C’est un peu bateau, mais chaque oreille et ressenti est unique. Le jugement qualitatif ne sera donc pas forcément le même d’une personne à l’autre.

Le plus important est de tester ! Pour vos premiers achats rendez-vous dans un magasin physique pour les essayer !

Ne vous fiez pas trop au prix non plus…après avoir jugé la qualité sonore en magasin, rendez-vous sur internet et cherchez des retours consommateurs sur la qualité du produit en temps que matériel : solidité du câble, frottement…

Par exemple pour ma part je préfère largement le rendu sonore du Sennheiser – CX 55 par rapport au Ultimate Ears – SuperFi 5vi.

Et par retour d’expérience, je peux vous dire que les sennheiser, c’est du solide ;)

 

vers Casques et autres écouteurshttps://www.freezeec.com/upload/201210021614160.casques.jpg
https://www.freezeec.com/upload/201210021614160.casques.jpg


Cette chronique est sous licence Creative Commons. Vous pouvez la reprendre sur votre site mais merci de mettre un lien vers cette page.