img-slogan

Par wthar6, le

Test RAPOO H6060 Casque stéréo Bluetooth avec Micro

7 / 10

Le RAPOO H6060 est un casque audio bluetooth avec micro intégré.
C'est mon premier casque de ce genre, je ne le comparerais donc pas avec d'autres et j'avais profité d'une vente privée pour l’acquérir, sans être persuadé que j'en aurais vraiment l'utilité.

Mais après quelques mois d'utilisation voici mon retour : je l'utilise principalement au bureau de manière sédentaire donc. Mais même là, la connexion bluetooth est très agréable. On n'est pas embêté par le fil qui peut se coincer sous les feuilles ou le clavier. Et pas besoin d’ôter le casque au moindre éloignement du bureau... Il vous accompagnera aisément jusqu'à la machine à café. Pas de problème d'accrochage avec Windows7 et connexion dispo à une dizaine de mètre près, il y a juste la fonction micro que je n'ai pas réussi à faire fonctionner.

Micro qui fonctionne par contre parfaitement bien en appareillant le casque avec mon S4 mini. Et votre interlocuteur vous entendra clairement.
Sur mobile comme sur skype, la musique se coupe lors d'un appel entrant.

Le casque tient relativement bien sur la tête ( et les coussinets ne chauffent pas trop les oreilles. Le coté gauche est équipé de contrôles tactiles (cf image ci-dessous) qui permettre d'augmenter/baisser le volume et de zapper entre les titres.

controles-rapoo-h6060


Cette surface tactile est pour moi le gros point noir du casque. Car à part se donner le temps pour s’entraîner à bien repérer les zones pour les trouver à l'aveugle, il est presque impossible de trouver rapidement la zone que l'ont veut rapidement. Il est plus rapide d'enlever le casque pour voire la zone...Autre point noir (le dernier), le bouton d'allumage. Il faut rester appuer sur le bouton quelques longues secondes pour allumer le casque et encore plus (10 secondes !) pour le mettre en mode "appareillage". Lorsqu'il est en mode normale, une diode verte clignote toutes les 2-3 secondes. En mode appareillage elle clignote rapidement. Pour une utilisation à l'aveugle 2 sons distincts se font entendre dans le casque lors de l'allumage et de la mise hors tension

En ce qui concerne l'autonomie, elle est plus que satisfaisante, le casque tient facilement 10 heures en utilisation non-stop. D'autant plus que l'écoute reste possible un fois le casque branché en usb pour le recharger. Il faudra par contre le relancer pour le ré-associer. Et un son se fait entendre lorsque la batterie devient faible.

Terminons par le plus important : la qualité sonore. Bien que cela soit assez subjectif, en fonction de ce qu'on recherchez (basses, aigus...), on peut tout de même dire que le rapoo H6060 propose un son claire et équilibré. Il ne surjoue ni des basses, ni des aigüs.
J'ai tester le casque avec un jeu que Philips vient de lancer, le golden ears challenge et qui propose de tester son oreille sur la reconnaissance des spectres, spacialisation, basses... autant dire que le matériel utilisé pour les tests est essentiel. Le Rapoo H6060 s'en est sortie brillamment. J'ai juste eu du mal pour entendre les différences de timbres de voix.

Donc que ce soit pour écouter du hip-hop ou le dub de Teldem Com'unity ou les tubes de variétés italiennes qui font la part belles aux mélodies, le casque se révèle à la hauteur. Faites vous plaisir avec cette liste de musiques italiennes ;) .

A noter que l'isolation des bruits extérieur est également excellente.

Juste un mot sur l'appareillage avec Cowon S9. Ce lecteur mp3 possède une connexion bluetooth malgré son âge. Mais l'accrochage n'est pas terrible. Avec le casque sur les oreilles pendant une rando vélo et le cowon dans le sac à dos à quelques dizaines de centimètres j'ai eu quelques décrochages...et la batterie du cowon prend rapidement un coup, ce qui est pourtant normalement son point fort. Mais tout cela n'est pas lié au casque mais à la gestion du bluetooth par le Cowon.

Pour conclure, le Rapoo H6060 est un bon casque qui fait correctement ce qu'on attend de lui.
Pour : batterie, son clair et équilibré
Contre : pavé tactile

controles-rapoo-h6060


 
Votre note : Moy. : 6.33 / 10 (9 notant(s))

Cette chronique est sous licence Creative Commons. Vous pouvez la reprendre sur votre site mais merci de mettre un lien vers cette page.