img-slogan

Par , le

Mr Ascofi - Les enfants de Melancholia

8.5 / 101

Pas mal de répliques de films et des samples pour la plupart vieillots. Donnez cette formule à un artiste lambda et vous obtiendrez certainement une soupe insipide. Heureusement Mr Ascofi n'est pas un artiste lambda. Cinéphile sur les bords, il arrive à trouver les répliques qui collent à l'ambiance du morceau et ses beatmakers arrivent à transformer et nettoyer des boucles vieillotes pour les intégrer parfaitement dans des orchestrations hip-hop. On peut aisement comparer ce travail à partir de samples à celui de Wax Tailor même si l'univers est bien différent.

En effet, l'univers de l'album Les enfants de Melancholia, est celui de l'enfance et de la nostalgie. Mr Ascofi définit Melancholia "comme une ville où les jeunes, un peu déçu de ce qu'ils sont devenus, viennent se ressourcer..." où "ils ne se soucient pas de leur avenir, l'innocence est au goût du jour..." (suite dans l'interiew)

Mais attention, si les paroles respirent souvent la nostalgie et rendent, ici et là, hommage aux héros de notre jeunesse (celle des 25 / 35 ans), l'ensemble ne donne pas une impression de nostalgie. Les thèmes y sont souvent traités avec humour. Et l'album parle aussi d'amour, de femmes, de tuning ou de speed dating...

Les enfants de Melancholia est plus comparable à l'école de musique du Klub des 7 qu'à L'or Bleu de Jibé.
Les 3 albums ayant en commun l'amour du hip-hop où les paroles ont autant d'importance que la musique et où le bling-bling n'existe pas.

Je vous laisse découvrir, plus en profondeur, l'univers de Mr Ascofi à travers la lecture de l'interview.

 

vers Mr Ascofihttp://www.freezeec.com/upload/200907180111480.mr-ascofi-les-enfants-de-melancholia.jpg Les enfants de Melancholia
http://www.freezeec.com/upload/200907180111480.mr-ascofi-les-enfants-de-melancholia.jpg

Votre note : Moy. : 9.7 / 10 (10 notant(s))

Cette chronique est sous licence Creative Commons. Vous pouvez la reprendre sur votre site mais merci de mettre un lien vers cette page.