img-slogan

Par wthar6, le

Lautrec - La cruauté tranquille

9 / 10

Lautrec, c'est le nouveau blaze d'un rappeur déjà bien actif depuis de nombreuses années.
Il arrive avec un album qui tire son nom d'une citation de Toulouse-Lautrec : "la cruauté tranquille du quotidien suffit". Citation qui prend tout son sens lorsqu’on écoute son projet : comme le peintre, Lautrec dépeint ce et ceux qui l’entourent avec curiosité, sans détour, mais sans moralisme ni sentimentalisme, avec une pointe d'autodérision et d'humour, à quoi il ajoute parfois une pointe de cynisme ou de mélancolie.

Lautrec a grandi avec l'âge d'or du rap français, quand le fond primait sur la forme. Il est donc tout naturel qu’il attache une importance capitale au texte. Si son rap n'est ni conscient ni militant, il n'en reste pas moins que Lautrec a une sacrée plume. Et il n'a pas peur d'utiliser des mots d'habitude réservés aux livres (j'ai dû sortir le dico 2-3 fois), sans faire de son rap quelque chose d’intello ou d’abstrait : les mots ne claquent que pour donner un sens et une musicalité aux phrases.

Petit extrait du titre "Du haut des falaises" pour vous en convaincre :

Ça fait longtemps que je raconte
Ce qu’on est et le décalage avec ce qu’on aurait voulu être
Que je tiens les comptes de ce qu’on a fait
Et de ce qu’on les a vus faire depuis nos fenêtres
Je t’avoue que mille fois j’ai tout voulu envoyer paître
Tout ce foin qu’on se fait
Autour d’espoirs crevés avant même qu’on les ait vus naître
Au départ j’y croyais, promis,
Mes premiers couplets racontaient mon cœur à mon cro-mi
Et puis j’en ai trop mis parce que mes rêves s’emmerdent
Alors un jour t’en parles et le lendemain tu les vomis
Tu deviens acerbe, aussi creux qu’un poète maudit
Et vieux comme si t’avais connu la vie…


Ces textes racontent une histoire, dépeignent une situation, parlent d'amour, d'espoir, d'amitié, de la société... de la vie, quoi !

Si sur ce disque Lautrec apporte un soin tout particulier à son flow, c’est sans doute aussi parce que cette fois-ci Guts a composé toutes les musiques ! Oui le beatmaker culte, ancien membre de l’Alliance Ethnik. Autant dire le premier français à avoir apporté de la forme dans le rap français. Guts a également bossé avec Passi, Svinkels, Big Red, les Sages Poètes de la Rue avant d'entamer une carrière solo remarquable de beatmaker instrumental !
Il a su apporter sa fraicheur à l'univers de Lautrec, et lui inspirer des textes plus légers sur certains titres. Guts, tout en lui produisant des sons propres, fins et percutants, a su s'effacer pour laisser la place à ce qui fait déjà la marque de Lautrec : ses textes et son flow.
Pour faire éclater le talent de Lautrec, pas besoin de tonnes de featurings : il n'a invité que son pote Edson du Sked Skwad.

L'album sortira cet été mais un extrait de 4 titres est d’ores et déjà disponible sur Bandcamp qui contient les titres "tout est possible" - l'hymne, "bikini" - le single, "couché tard, levé tôt" - pour les trentenaires, "la chorale des dents de sagesse" - ça prévient pas et ça fait mal !

 
Votre note : Moy. : 9.6 / 10 (10 notant(s))

Vidéo(s) / multimédia

Lautrec - Bikini




> Vous aimerez aussi


Lautrec - Hapax (25 Mar 2017)
Freezeec Volume 5 (07 Jun 2016)
Lautrec - Ecran Plat - Feat. Le Bon Nob, Cheeko (Prod. par Kung Lao & Amoz') (10 Mar 2015)
Lautrec - Rosko John - Hiatus - Rootwords - The Skints (10 Feb 2015)
Quelques suggestions à télécharger (18 Jul 2013)
Top albums 2012 (01 Mar 2013)
Top clip 2012 (14 Jan 2013)
Lautrec - Bikini (prod. par Guts) (22 Apr 2012)
Cette chronique est sous licence Creative Commons. Vous pouvez la reprendre sur votre site mais merci de mettre un lien vers cette page.