img-slogan

Par wthar6, le

Jibé, Kleptophone, Goude - l'or bleu

9 / 10 edit du 04/12/2009 : L'album est désormais téléchargeable gratuitement sur le netlabel de freezeec !

Vous aussi vous pensez que le rap français c'était mieux avant ? Quand les rappeurs avaient encore des choses à dire, qu'ils ne pensaient pas qu'à faire de l'argent...quand ils avaient les grands paroliers comme référence et non les rappeurs américains...quand le rap français avait son identité tout simplement ? Alors cet album est pour vous.

Oui, Jibé, Kleptophone et Goude ont fait un album rare de nos jours. Un vocabulaire riche sans être ronflant. Des textes qui retiennent l'attention, qu'on écoute et qui racontent une histoire. Des beats qui servent parfaitement les paroles.

L'ensemble donnant une ambiance emprunte de mélancolie et de nostalgie qui nous plonge dans une atmosphère spéciale. En effet, L'or bleu nous renvoie à cette musique qui semble "rythmer le flot des passagers les nuits d'hiver" ou un road-movie nocturne sous la pluie.

Je ne vais pas vous détailler tous les titres. Tous sont bons mais certains sont carrément excellents : Regarde en arrière nous donne un aperçu de l'univers de Jibé. Bonjour tristesse et les beaux jours peuvent faire penser à Batlik, surtout au niveau du flow sur les refrains.Quand j'étais petit et les marionnettes doivent également être écoutés si vous n'avez pas le temps de l'écouter en entier.

Mais je le répète, tous les titres sont dignes d'intérêt et forment un album très cohérent dont se dégage un sentiment de spontanéité et de fraîcheur malgré le ton mélancolique. C'est comme si la musique s'écrivait au fil de votre voyage...

L'or bleu illustre parfaitement ma motivation pour la création de la rubrique buzz. Un album de haut niveau non signé, et pas très bien distribué (à l'instant où j'écris ces lignes, l'album n'est dispo qu'aux concerts ou à gagner au concours). Si j'étais directeur artistique, si je gagnais au loto...ces trois-là feraient partie de mon écurie !

 
Votre note : Moy. : 9.55 / 10 (38 notant(s))

Vidéo(s) / multimédia

Ecouter l'album et Télécharger "Regarde en arrière"
Jibé, Kleptophone, Goude et Freezeec vous offrent le morceau "Regarde en arrière". Naviguez jusqu'au morceau (le 2) et passez la souris sur l'image de l'album et cliquez sur download !


Clip l'or bleu


Clip les marionnettes


> Vous aimerez aussi


Digital Pit compilation 1 - FRZ020 (11 May 2011)
Digital Pit compilation 1 (22 Feb 2011)
Top 10 albums 2009 - Djeh (08 Jan 2010)
Top 10 albums 2009 - wthar6 (08 Jan 2010)
Jibé, Kleptophone, Goude - l'or bleu - FRZ002 (04 Dec 2009)
Sortie 2 du netlabel - l'or bleu de Jibé... (04 Dec 2009)
Acheter Jibé, Kleptophone, Goude - l'or bleu (21 Aug 2009)
Interview Jibé - l'or bleu (29 Jul 2009)
Cette chronique est sous licence Creative Commons. Vous pouvez la reprendre sur votre site mais merci de mettre un lien vers cette page.