img-slogan

Par wthar6, le

Grand Corps Malade - Il nous restera ça

7.5 / 10

Depuis le début de sa carrière j'ai de la sympathie pour Grand Corps Malade même s'il est à lui seul la scène "Slam" pour les médias français...ce qui pourrait le lancer sur le chemin de la facilité : faire ce qui marche et ce que les gens attendent. Et de ce coté là, je trouve qu'il a toujours eu une démarche honnête et n'a justement jamais cédé à la facilité, même s'il a eu quelques ratés.

Son nouvel album est un album concept et donc plutôt un paris risqué.
Le concept d'après Grand Corps Malade : « J'ai proposé à dix auteurs d'insérer cette phrase (ndlr : la phrase est "il nous restera ça") dans un texte inédit et de l'interpréter sur cet album. L'ensemble de ces poèmes a été mis en musique par Babx et Angelo Foley.

Le plus risqué est justement cette mise en musique, plutôt décalé par rapport aux auteurs : Charles Aznavour, Jeanne Cherhal, Richard Bohringer, HF Thiefaine, Ben Mazué, Lino, Luciole, Fred Pellerin, Erik Orsenna, Renaud. Mais elle est réussi....Qu'est-ce qu'elle a morflée la voix de Renaud, mais on reconnait immédiatement son style dans le texte.

L'album est plutôt inégal mais chacun aura ses textes ou musiques préférés.

Pour ma part, mes coups de coeur vont à Les temps des tachyons de Hubert-Félix Thiéphaine dont je ne suis pourtant pas un grand fan. J'aime bien aussi le titre de Ben Mazué avec son phrasé à la "Fauve" sur une musique pop. Et quel plaisir de retrouver Lino (souvenez-vous d'Ärsenik) et son "cht cht" sur Cinéma pour aveugles. Et mention spécial pour le titre Pocahontas, texte simple sur la parentalité mais qui touche forcément, ce texte est de Grand Corps Malade car outre les 10 titres des artistes précités, il pose également 6 titres, comme des ponctuations.

 
Votre note :

Vidéo(s) / multimédia

Teaser Grand Corps Malade - le 23 octobre, il nous restera ça


Ben Mazué - La Résiliation


Grand Corps Malade - On n'est pas couché 24 octobre 2015 #ONPC


Grand Corps Malade - L'heure des poètes - Clip Officiel


> Vous aimerez aussi


Nicolas Séguy - J'cogite j'gamberge (11 Feb 2016)
Ben Mazué - La Résiliation (27 Oct 2015)
Grand Corps Malade - 3ème temps (11 Jan 2011)
Grand Corps Malade - enfant de la ville (03 Jun 2008)
Dyonisos - La mécanique du coeur (22 Dec 2007)
Kwal - Là où j'habite (15 Oct 2007)
Cette chronique est sous licence Creative Commons. Vous pouvez la reprendre sur votre site mais merci de mettre un lien vers cette page.