img-slogan

Recherche


Par wthar6, le

Daydream

Le titre Daydream est un de ces titres repris à de nombreuses reprises et à travers les décennies, si bien qu'on en fini par oublier qui en est à l'origine.
Rendons donc hommage aux créateurs et listons les sampleurs !

Daydream a été composé par le groupe belge The Wallace Collection. Ce titre est tiré de l'album Laughing Cavalier enregistré en 1969 dans les fameux studios des Beatles "Abbey Road", et dont le refrain s'inspire du final du Lac des cygnes de Tchaïkovski.
Ce titre les met sur le devant de la scène et ils profitent de ce succès pour en sortir une version française intitulée rêverie. Cette version m'a immédiatement fait penser à l'univers de Sebastien Tellier... ce sont donc un peu des précurseurs :)

La même année, Claude François reprend également le titre en français, mais c'est plutot un massacre. Il ajoute un "s" aux titres rêveries.

En 1971, il y une reprise plus audacieuse et intéressante par The Gunter Kallmann Choir. Cette version en inspira 2 autres dont celle qui m'a fait découvrir ce titre.

La version qui m'a fait découvrir le titre c'est celle de I Monster "Daydream in blue". Comme single, il se classe 20ème au top UK en 2001, publié en 2003 sur l'énorme album Neveroddoreven.

En 2002, le groupe The Beta Band sort le single "squares" qui se classe 42ème au top UK.

On finira avec la version la plus récente, celle de Lupe Fiasco Daydreamin', sorti en 2006 et avec en featuring Jill Scott. C'est certainement cette version qui a le plus popularisé le sample en se classant dans le top 50 de 4 pays, dont numéro 1 au danemark.

Voici donc toutes les versions, de l'original à la plus récente.

Wallace Collection - Day Dream


Wallace Collection - Rêverie


Claude François - Rêveries


The Gunter Kallmann Choir - Daydream


I-Monster - Daydream in Blue


Beta Band - Squares


Lupe Fiasco - Daydreamin'


 

> Vous aimerez aussi


Tycho - Dive (06 Dec 2011)
IMonster - Daydream In Blue (14 Oct 2010)
Cette chronique est sous licence Creative Commons. Vous pouvez la reprendre sur votre site mais merci de mettre un lien vers cette page.