img-slogan

Recherche


Par wthar6, le

Amélie Nothomb - Acide sulfurique

7.5 / 10 Lu par : Véronique Groux de Miéri
Durée : 03:34:00

Présentation de l'éditeur
Concentration : la dernière-née des émissions télévisées. On enlève des gens, on recrute des kapos, on filme… Tout de suite, le plus haut score de téléspectateurs, l'audimat absolu qui se nourrit autant de la cruauté filmée que de l'horreur dénoncée.

Etudiante à la beauté stupéfiante, Pannonique est devenue CKZ 114 dans le camp de concentration télévisé. Le premier sévice étant la perte de son nom, partant de son identité. Zdena, chômeuse devenue la kapo Zdena, découvre en Pannonique son double inversé et se met à l'aimer éperdument. Le bien et le mal en couple fatal, la victime et le bourreau, la belle et la bête aussi. Quand les organisateurs du jeu, pour stimuler encore l'audience, décident de faire voter le public pour désigner les prisonniers à abattre, un tollé médiatique s'élève mais personne ne s'abstient de voter et Pannonique joue sa vie...

Les jeux du cirque modernes : téléréalité, voyeurisme, ignominie, bonne conscience, dénonciation moralisante y ont partie liée. Un monde de bêtise et de cruauté, d'hypocrisie bien-pensante où l'individu a perdu toute liberté d'agir puisque tout est récupéré, où même la dénonciation du système appartient au système. Et cependant qui dit victime dit désir de sauver sa peau. En premier chef de reconquérir la faculté de nommer, le début de l'humanité selon Nothomb...

Note personnel
Un des livres d'Amélie Nothomb que j'ai le plus apprécié. Elle fait plus attention à l'histoire qu'au style. Et l'histoire et bonne et plutôt bien exploité malgré quelques faiblesses dans le scénario. Sa vision de la télé-réalité va loin mais c'est finalement qu'une extrapolation de la télé-réalité actuelle.

La durée (03:34:00) est idéal pour le format audio. On n'a pas le temps de s'ennuyer. On regrette toute fois que les protagonistes masculins ne soient pas interpréter par une voix d'homme.
On peut aussi se perdre un peu dans les personnages secondaires, souvent nommés par leurs matricules.

 
Votre note : Moy. : 5.84 / 10 (19 notant(s))

Extrait acide sulfurique

> Vous aimerez aussi


Cette chronique est sous licence Creative Commons. Vous pouvez la reprendre sur votre site mais merci de mettre un lien vers cette page.